Multimédia et didactique, Internet au service d’une activité émergente : le Sambo

 

LIGER Jean-Marc, Aslamatzidis Théodore

 

INTRODUCTION

Lieu de travail

 

Sans vouloir préjuger de l'érudition de notre honorable auditoire, nous préférons rappeler ce qu'est le sambo avant de commencer : il s'agit d'un sport de combat d'origine russe, s'apparentant à diverses formes de lutte (judo, lutte olympique, luttes traditionnelles) dans sa version sportive mais également un système de close-combat dans sa version défense personnelle.

 

Les raisons de son manque de popularité tiennent essentiellement à cette deuxième composante, héritée du complexe militaro-policier de l'ex-URSS. C'est en partie pour percer ce secret, ce manque de sources, que nous avons créé notre site http://sambofrance.multimania.com/ mais également pour diffuser le maximum d'informations pratiques sur le sambo; enfin, Internet semble être le media de l'avenir, bien plus facile à mettre en œuvre que les médias traditionnels et surtout bien meilleur marché.

 

Notre objectif a été de créer le site de référence du sambo français, et nous ne pourrons ici décliner que quelques aspects de celui-ci, choisis pour leurs rapports avec la recherche en sciences du sport.

 

I          La base de données historique :

 

C'est l'une des raisons d'être d'Internet; l'on dit parfois qu'il ne s'agit que d'une gigantesque base de données. Pour ce qui concerne l'historique-bibliographie, les sources manquent cruellement et leur fiabilité est de toute façon incertaine. Pour une compréhension plus complète de ce phénomène, je vous renvoie à ma communication effectuée dans le cadre des JORRESCAM 1998 (clic sur la page Historique du Sambo des origines à sa reconnaissance par la FILA - Théodore Aslamatzidis)

 

Nous avons donc tenté de rassembler le maximum de documents lorsqu'ils existent, et de fournir une bibliographie que nous complétons régulièrement.

 

Exemples : Photo du livre de M. TABERNA[1], lien vers la photo du livre de référence (en allemand) du livre de TCHOUMAKOV[2], avec possibilité d'achat directe sur le site du libraire allemand. (clic sur Bibliographie). Nous comptons indexer ainsi un maximum d'ouvrages, et également donner leur localisation exacte (la cote etc) dans les principales bibliothèques, essentiellement les BN, où l'on peut les trouver. Ce travail, généralement très apprécié des chercheurs, sera complété par un commentaire bibliographique pour chaque ouvrage.

 

Certains serveurs proposent en accès gratuit leur articles sur le sambo en ligne; nous avons simplement renvoyé sur leur pages (clic sur Powerful Russians) ou traduit leurs articles pour permettre l'accès au public français (clic sur Des Russes Surpuissants).

 

Enfin, nous nous soucions également de l'actualité récente du sambo. Notre dernier exemple est un lien vers une dépêche AFP transmise par le moteur de recherche Yahoo ! bien connu, qui indique que le nouveau président russe POUTINE pratique le Sambo (clic sur L'autre Poutine)

 

II         Le site de la Fédération Française Amateur de Sambo

 

C'est la structure qui régit la pratique du Sambo en France. En tant que membres du Comité Directeur de la FFAS, nous avons créé ce site afin d'y faire figurer les informations nécessaires à toute personne désireuse de pratiquer ce sport.

 

Pour conjurer les querelles, hélas fréquentes dans les fédérations sportives, nous avons eu une volonté de transparence totale; ainsi, tous les documents officiels (clics sur Statuts, Règlements) sont disponibles en ligne et les tendances divergentes sont également représentées dès lors qu'elles existent.

 

Sont également disponibles en ligne des outils pédagogiques spécifiques tels que les images des grades sambo (clic sur Grades). Ces images sont légèrement différentes des grades originaux, ce qui élimine tout risque d'utilisation frauduleuse par un internaute qui les aurait imprimés : ces documents doivent comporter en outre une signature officielle pour être valables.

 

Dans le même ordre d'idées, nous avons mis en ligne les information relatives au passage du BEES tronc commun et spécifique sambo (clic sur Brevet d'Etat).

 

Enfin, nous nous efforçons de mettre en ligne des résultats, des photos, dont le contenu est réactualisé par des mises à jour fréquentes.

 

III       L'exemple d'un club : Le Sambo Club de Paris

 

Nous avons pris l'exemple d'une unité locale de pratique d'un sport de combat, le club sportif. Internet peut apporter beaucoup de choses à un club, et tout d'abord des adhérents : 10 à 20% de nos adhérents actuels sont venus pratiquer après avoir découvert notre site.

 

Nous y avons placé les informations classiques (horaires, dates, prix, accès) en les enrichissant des perfectionnement que permet l'Internet : affichage du plan d'accès, photos (clics sur SCP, Plan, Entrée).

 

Dans le même souci de transparence que précédemment, les statuts du club, consultables à la préfecture, ont été mis en ligne afin que les objectifs du clubs soient parfaitement connus de tout nouvel adhérent potentiel.

 

Nous prévoyons de mettre également des séquences filmées de cours à valeur pédagogique ainsi que des fiches techniques, sortes de cahiers pédagogiques du Sambo Club de Paris pour ceux qui ne disposent pas d'un club de sambo près de chez eux.

 

Transition :

 

Enfin, l'outil incontournable que représente un site Internet comme le nôtre n'est aucunement la résultante d'une simple compilation d'informations sur un serveur : c'est le fruit d'une conception spécifique et originale, obéissant à des lois logiques et aux règles en vigueur sur Internet. Je donne la parole à M. LIGER pour vous présenter ces aspects.

 

Afin de compléter l'exposé de M. ASLAMATZIDIS sur nos réalisations, et sans rentrer dans les aspects fastidieux de la conception d'un site Internet pour lesquels il existe désormais moult outils fort bien conçus, nous souhaitions revenir sur nos objectifs initiaux, la méthodologie employée et l'état d'avancement de ce projet.

 

IV        La genèse du site Sambo France :

 

Il y a un an lorsque nous avons décidé de créer le site Sambo France, le Sambo représentait une communauté sportive éclatée et parfois même isolée géographiquement, sur les plans nationaux et internationaux.

 

L'utilisation préalable que nous avions faite du réseau Internet, pour extraire des informations et nouer des contacts variés avec des personnes que nous n’aurions pu joindre autrement, nous a donné l’envie, à notre tour, de contribuer à cette dynamique en créant notre propre site pour devenir également fournisseur de contenu.

 

Notre première démarche à consisté dans la recherche d'un hébergement Internet, gratuit de préférence, ce qui a été réalisé grâce à Multimania, qui venait de fusionner avec le projet Universitaire Mygale.

 

Nous nous sommes alors attaché à mettre en ligne le maximum d’informations textuelles : nos réalisations personnelles (clic sur Connaissez-vous le Sambo ?) mais aussi des liens vers d'autres sites pertinents, le tout pourvu d'une interface résolument frustre mais rapide d'accès (clic sur Old).

 

Ceci nous a très vite permis de nous faire connaître, d'abord grâce aux contacts précédemment établis mais surtout grâce aux indispensables référencements dans les moteurs de recherche (clic sur Altavista) sans lesquels l'existence d'un site, aussi performant soit-il, n'est que purement virtuelle.

 

V         L'évolution vers un site de référence :

 

Loin d'être satisfaits de ce premier succès d’estime, nous nous sommes alors assignés comme objectif de devenir le premier site d'information fédérateur du Sambo français ayant pour libellé : Sambo France, le Portail du Sambo Français.

 

Pour cela nous avons régulièrement mis en ligne de nouvelles informations, développé un partenariat avec le site de la Fédération Internationale qui venait de se mettre en place (clics sur FIAS puis sur FFAS) et patiemment poursuivi la tâche ingrate des référencements (clic sur Yahoo!).

 

L'évolution de notre site -désormais articulé sur trois niveaux (informations générales, informations fédérales, informations de clubs)- et la nécessaire prise en compte des retours de nos amis internautes nous ont progressivement amené à refondre l'interface (clic sur Sambo France) que avons scindée par thèmes en prévision des extensions futures (nouveautés, événements, audio vidéo) sans toutefois perdre en compacité du code (clic sur Nouveautés).

 

Ces améliorations constantes nous ont permis d'être indexés dans la plupart des moteurs de recherche mais surtout d'être reconnus comme des partenaires de référence par plusieurs sites de Sambo Internationaux (clic sur Borba Cambo).

 

VI        Le développement des aspects multimédia :

 

La participation à ce congrès (clic sur ARRESCAM) est arrivée en point d'orgue pour doter notre site d'un contenu multimédia conséquent, comportant bien sûr de nombreuses photos (clic sur Coupe du Monde en images) mais également des animations vidéos (clic sur Coupe du Monde Résultats), présentant des aspects techniques du Sambo, dans l'esprit de ce que M. CALMET[3] avait déjà pu inaugurer en Judo.

 

Afin de favoriser l'accès aux réalisations que nous mettions désormais en ligne, nous avons mis des liens vers les principaux plugs-in audio-vidéo du marché libre de téléchargement (clic sur Audio Vidéo) permettant ainsi aux internautes de mettre à jour régulièrement leur ordinateur (clic sur Quick Time) et élargissant d'autant le champ d'action de notre Portail.

 

Nous avons pu alors nous consacrer à la création de documents composites issus de formats et sources multimédia distincts : textes, sons, animations vidéo (clics sur Yakimov, Legs Locks 1, ... Legs Locks 6) sans pour autant perdre en qualité de diffusion, le critère de base restant rigoureusement le même : un temps de chargement rapide des pages Internet pour ne pas grever l'accès à l'information.

 

CONCLUSION :

 

Avant de revenir sur les limites de cette réalisation nous tenions tout particulièrement à remercier M. le Professeur Gérard-Michel Cochard[4] pour avoir si bien su situer notre intervention dans sa conférence introductive.

 

Les aspects distants d'Internet comportent certains dysfonctionnements liés à la structure même d'un réseau dynamique et hétérogène : les temps de chargements des pages Internet peuvent varier selon le type de connexion utilisée et le serveur interrogé, certains serveurs peuvent être en panne et les liens cités en référence devenir obsolètes.

 

Un rapport du Georgia Institute of Technology[5] place d'ailleurs les problèmes de liens brisés en deuxième position au palmarès des problèmes sur Internet, juste derrière la lenteur d'affichage.

 

Cependant ces désagréments pris en compte, le réseau Internet offre une passerelle ouverte pour les différentes formes de cultures éditoriales, médiatiques et informatiques; il est devenu, au fil des mois, un outil de communication inédit permettant la réalisation d'œuvres composites, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la création Multimédia.

 

Ainsi, tenant compte de l'amélioration des débits du réseau, nous envisageons d'autres extensions (lien vers Tatami), notamment en terme de production vidéo.

 

Pour cela nous avons programmé l'achat de deux noms de domaines clairement identifiables : http://www.sambofrance.org/ et http://www.ffas.org/.

 

[1]  TABERNA, P., CARBASSE, G., La Lutte Sambo, Vigot, Paris, 1982

[2]  TCHOUMAKOV, E. M., ANDREJEW, W. M, Sambo...der kraftvolle, russiche Kampfsport, Weinmann, Berlin, 1996

[3]  CALMET, M., Apprentissage du Judo, JORRESCAM 96, INSEP, Paris, 1996

[4] COCHARD, G. M., Les technologies multimédias, 1er Congrès Mondial SCAM, Faculté des Sciences du Sport, Amiens, 2000

[5] College of Computing, Problems Using the Web, Georgia Institute of Technology, Atlanta, 1997