Etude de trois propositions didactiques en Lutte

Gérard Vanelstlande

Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique de LILLE, France

Résumé (fourni par l'auteur) :

1) Il y a aujourd'hui en EPS, une réflexion (assortie de productions conséquentes) visant à formuler les acquisitions en termes de compétences. Si cette dynamique est impulsée par l'institution, elle invite chacun à s'interroger sur la pertinence de propositions didactiques largement diffusées. Cette démarche tourne court faute d'outils permettant d'analyser les tenants et les aboutissants de ces didactiques … pour un enseignant non expert dans l'activité support, ce qui est souvent  le cas dans le champ des activités de combat.

2) Dans cette étude il s'agit de communiquer des outils d'analyse dont la qualité pourra être appréciée au regard des études de cas (et des résultats) auxquelles elles donnent lieu.

3) Les études de cas concernent :

            - une même activité : la lutte

            - un champ d'intervention : le collège

            - un niveau de pratique : des débutants

            - un même thème : les "attaques bras sur jambes"

4) Les outils d'analyse sont d'ordre …

            - technique en proposant des repères spatiaux jugés essentiels à prendre en compte dans la conquête de la saisie efficace,

            - "scientifique" en proposant un cadre de référence (emprunté à J. LEPLAT - psychologue du travail) concernant les compétences en général, les conceptions, le contenu, les modes d'acquisitions, le pouvoir génératif en particulier.

5) Les résultats montrent qu'il existe des différences majeures entre procédures d'enseignement selon que l'enseignant ait recours de façon systématique ….

            - aux jeux d'opposition dits encore d'attaque - défense voire "préparatoires"

            - à des thèmes de travail dits encore luttes à thème

            - à une circularité problème - solution.

6) Au final les résultats invitent à se demander s'il n'est pas illusoire d'imaginer la construction de compétences solides et rapides quand …

            - l'effort de prendre en compte l'enfant se coupe des apports issus d'une réflexion sur la technique

            - l'effort de prendre en compte les solutions techniques se coupe des problèmes qui devraient les susciter.

Mots clés :

Lutte, attaque bras sur jambes, compétence, procédure d'enseignement.

Contacts :

Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique de LILLE

9, rue de l'Université

59790 RONCHIN

mercier@hp-sc.univ-lille2.fr

 

 

Study of three didactical propositions in Wrestling

Gérard Vanelstlande

Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique de LILLE, France

Abstract (translate) :

1)      In today’s Physical Education, there is a reflection ( accompanied by the  consequential productions) aiming at presenting the acquisitions in terms of skills. If that dynamics is prompted by the institution, it brings each one of us to wonder  about the relevance of widely spread didactical propositions. This approach turns short, considering the lack of means to analyze the full details of these didactics… for an unexperienced teacher in the proposed activity, which is often the case , as far as combat activities are concerned.

2)      This study covers the way to convey analysis tools , which quality will be much appreciated regarding the studies of various cases, and their results, that will follow .

3)      These studies deal with :

-          one specific activity : wrestling.

-          A place of intervention : secondary school.

-          A level of practice : beginners.

-          One specific topic : the « attacks arms on legs ».

4)      The means of analysis are :

-          technical, by giving space references , considered to be essential in understanding the effective acquisition,

-          « scientific », by giving a reference scope (borrowed from J. LEPLAT- a work psychologist) concerning the skills in general, the concepts, the contents, the means of acquisitions, the generative power in particular.

5)      The results show there are major differences between the teaching processes acording to the way the teachers systematically require…

-          opposition games, also known as attack-defense, in a «  preparatory » objective.

-          Drills, such as topical wrestling.

-          A problem-solution circularity.

6)      At the final stage, the results bring us to wonder whether it is not illusory to consider the building up of reliable and fast skills when…

-          the effort to take the child into account is separated from the results of a reflection on the technique.

-          the effort to take the technical solutions into account is separated from the problems that may prompt them. 

Key words :

Wrestling, arm over leg attack, competence, teaching process.

 

 

 

Introduction :

Les enseignants - souvent non experts dans les activités combat - ont recours à des propositions didactiques susceptibles de les aider à concevoir et mettre en œuvre leur cycle. Or ces propositions sont le produit d'une transposition didactique (CHEVALLARD 1983) pour laquelle certains éléments ont été valorisés, minorés voire occultés (fussent-ils essentiels). La finalité de cette étude vise un certaine vigilance épistémologique à l'égard du contenu de trois propositions.

Méthode :

1) Il s'agira de repérer des incongruités dans chacune des propositions qui seraient bien à l'origine des difficultés tenaces des élèves.

2) Ce repérage suppose un cadre de référence, ici double, …

- l'un spécifique à la lutte, au thème abordé cf. "attaque bras sur jambes"

- l'autre spécifique aux travaux sur la compétence en général, sur ceux de LEPLAT en particulier.

3) Les propositions didactiques choisies. Elles ont recours prioritairement à des jeux d'opposition de type "attrape foulards" ou "attrape jambe" (proposition A), à des luttes à thème du type "renversement de l'autre à partir d'une saisie bras sur les deux jambes" ; "idem … bras sur une jambe" (proposition B), à une circularité problème-solution dans des contextes très précis du type "attaquer l'autre soit en haut soit en bas (jambes) seulement avec les bras, sans tourner le dos à l'adversaire" ou du type "attaquer (idem) … en posant le genou avant au sol et sans se remettre debout".

Résultats :

1) Les outils d'analyse : (cadre de référence)

     1.1. Référence technique : une attaque sur jambes c'est …

un "passage dessous" selon la terminologie lutte en usage c'est-à-dire un passage sous le plan transversal passant par les épaules adverses (PTA)

un "contrôle bras sur jambes" selon la terminologie lutte en usage c'est-à-dire une saisie efficace  se situant au-delà du plan frontal passant par les épaules adverses (PFA).

une attaque directe pour laquelle la conquête de la saisie efficace se fait selon un déplacement se situant dans le plan sagittal passant par l'adversaire (PSA). Ce qui fait problème c'est que les débutants en s'attachant aux traits de surface ne prennent pas en compte la structure de la situation (PTA, PFA, PASA)

     1.2.     Référence scientifique à propos de "compétence" et de …

- son contenu : du point de vue des techniques, LEPLAT 1981 distingue …

. des techniques linéaires qui définissent une séquence opératoire invariable

. des techniques ramifiées susceptibles de prendre en compte des variations du milieu …

. des techniques plus génératives dont la frontière avec les méthodes est plus difficile à établir

- son acquisition : LEPLAT (1995) distingue …

. un mode d'acquisition par imprégnation : c'est un mode d'acquisition non intentionnel

. un mode d'acquisition par l'action : c'est un apprentissage intentionnel pour lequel les buts sont donnés mais sans indications ni moyens opérationnels pour les réaliser …

. un mode d'acquisition contrôlé : l'acquisition s'opère à partir de connaissances fournies aux opérateurs et du guidage éventuel de leurs acquisitions par des aides

- son pouvoir génératif c'est-à-dire générant des compétences plus larges à partir de compétences incorporées (unitéS d'action)  … pour une même classe de problèmes

- sa compétence : pour LEPLAT (1991) il existe plusieurs manières de définir la compétence. Dans une conception behaviouriste, la compétence se définit par la tâche que le sujet sait exécuter. Dans une conception cognitive, la compétence sera le système de connaissances qui permettra d'engendrer l'activité répondant aux exigences des tâches d'une certaine classe.

 

2) Les résultats proprement dits

 

jeux d'opposition

luttes à thème

circularité problème solution

CON-

TE-

NUS

Contenu peu repérable au regard du laconisme des consignes limitées au but et aux règles de sécurité, aux variantes. Il est difficile de dire qu'il y a là une référence à quelque technique que ce soit.

Contenu de nature à prendre en compte les variations du milieu (cf. alternative à gérer) mais un contenu relatif à l'exploitation d'une saisie efficace et non à sa conquête. Donc référence à des techniques ramifiées mais décalées.

- Contenu exclusivement centré sur les attaques bras sur jambes (cf. consigne interdiction de tourner le dos donc pas de projection

- Contenu relatif au problème de passage des bras adverses cf. but et critère de réussite (épaule sur cuisse adverse).

ACQUI

SI

TIONS

(Acti

vités

d'acqui

sition)

L'activité n'étant pas orientée, les acquisitions à faire restent possibles mais très aléatoires : dans la situation des foulards, dans celle de l'attrape jambe les élèves peuvent faire l'économie des ruptures à opérer.

L'activité est orientée par les termes de l'alternative dont la présentation est très figurative et sans autre précision. La règle d'acquisition est du type "fais comme je fais" et relève d'un mode d'acquisition par l'action.

L'activité est orientée. Ainsi l'obligation d'attaquer bras sur jambes en posant le genou avant au sol invite à attribuer de nouvelles valeurs aux variables de hauteur et de distance. A ce titre le mode d'acquisition est plus contrôlé.

POU

VOIR

GENE

RATIF

Le rapport entre les jeux s'appuyant sur des traits de surface et non sur la structure profonde des attaques bras sur jambes hypothèque le pouvoir génératif des acquisitions.

Le temps accordé à un thème (une séance) vient contredire le temps nécessaire à la construction d'une compétence laquelle -non incorporée- ne peut participer à l'élaboration d'une compétence plus large.

Le recours aux PTA, PFA, PSA est une forme de codage des objets réinvestissables dans des situations plus complexes. Pour autant, les modalités de transmission de codage ….. restent à construire (?!)

CON

CEP

TION

La compétence visée renvoie à la mobilisation de ressources exprimée formellement en termes de bio énergétique, bio-informationnelle, bio …. A ce titre la compétence visée renvoie au sujet épistémique, lequel trouverait par son activité propre les structures profondes des situations combat.

La compétence visée renvoie à la maîtrise d'un thème de travail présentable à tous les niveaux de pratique. Il donne lieu à des solutions comportementales précises. De ce point de vue, la compétence renvoie à l'objet lutte et à une certaine conception behaviouriste de la compétence.

La compétence visée s'appuie sur des propriétés de couple et celles de l'action (cf. auto-évaluation) … tout en passant sous silence les propriétés nouvelles du corps.

A ce titre la compétence visée renvoie à une certaine interaction sujet-objet voire à une conception cognitive de la compétence.

 

Discussion :

Par la construction et l'utilisation d'un cadre de référence, le recueil de données et leur interprétation se veut quelque peu objectif. Il reste que ce cadre de référence mérite d'être approfondi.

Par ailleurs ces productions ne sont pas homogènes ; si l'analyse de cas révèle des tendances, il serait néanmoins caricatural de les classer à chaque niveau selon cette même tendance.

Conclusion :

L'analyse bien que partielle révèle dans les pratiques proposées par des experts en direction des enseignants une triple problématique :

- problématique des contenus au regard de la conception de la compétence visée

- problématique des apprentissages au regard du statut accordé à l'apprenant

- problématique de la référence au regard du degré de conformité à la lutte (activité sociale).

Il y a, ici, une contribution, nous semble-t-il, au débat en cours chez les enseignants à propos de la formulation des acquisitions en EPS en terme de compétence.